DESCRIPTIF DE LA ZONE : 340 000 ha d’eau et de terre qui couvrent toute la partie sud-est du lac Tchad.
GIBIERS PRESENTS : Pilet, Souchet, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver Sarcelle Hottentote, Bécassines (des marais, sourde, double et rinchée), Barge à queue noire, Canard Armé (Oie de Gambie), Canard Casqué, Oie d’Egypte, Dendrocygne Veuf, Dendrocygne Fauve, Fuligule Nyroca, Bécasseau (6 espèces) Lièvre, Poule de roche, Francolin, Ganga, Tourterelles, Pigeon et Pintade.
MÉTHODE DE CHASSE : Passée du matin et du soir au poste, comme en Argentine, sur les «couloirs» empruntés par les canards et repérés à l’avance avec l’aide des villageois. Chasse devant soi pour les Bécassines et le petit gibier comme les Pintades. Gangas, Pigeons et les Tourterelles sont chassés à la passée également.
ACCOMPAGNATEUR : Oui.
DIFFICULTÉ PHYSIQUE DE LA CHASSE : 2/5
ARME, MUNITIONS ET FORMALITÉS D’IMPORTATION : 1 ou 2 fusils en calibre 12 ou 20 entretenus et révisés. Il est possible d’emporter ses propres cartouches mais elles sont limitées à 5 kg par la compagnie aérienne. Les cartouches RIO sont disponibles sur place en 12, 20. Les formalités d’importation des armes sont simples et préparées par ACN, le visa touristique doit être pris en France avant le départ.
ÉQUIPEMENT : Tenue de chasse légère en coton adaptée à la marche nécessaire pour rejoindre le poste. Waders indispensables. Nous conseillons de se camoufler le plus possible (mains, visage) afin de tirer les canards dans les meilleures conditions, à l’aide des formes et des appeaux.
HÉBERGEMENT : Petit campement exclusif constitué de 5 bungalows climatisés au bord du lac, situé à 3 heures de N’Djamena, ayant une couverture de téléphone portable. Le camp récent est très propre et bien tenu. Vous y serez accueillis dans une ambiance familiale par les propriétaires qui s’occupent de la logistique du campement de main de maître.
TRANSPORT ET TRANSFERT : Paris – N’Djamena avec Air France (un vol direct qui dure 05 h 50) puis transfert par la route : 40 mn de goudron et 2h20 de piste.